Parmi les nombreuses dettes qui peuvent exister, toutes ne sont pas mauvaises. Effectivement il existe aussi de bonnes dettes et avoir de bonnes dettes vous aidera non seulement à atteindre la liberté financière mais en plus à devenir riche. Dans cette article nous vous donnerons une des meilleures astuces afin d’investir intelligemment et dont peu de personnes connaissent.
Il existe deux formes de dette : la bonne et la mauvaise. Savoir reconnaître la différence entre les deux vous rendra plus intelligent et plus riche étant donné que si vous passez toute votre vie à travailler pour payer vos dettes et obtenir des crédits, il vous sera difficile d’atteindre la liberté financière. Vous pouvez même vous retrouver dans ce qui s’appelle la “rat race”. Ce terme inventé par Robert Kiyosaki fait référence aux personnes qui travaillent pour le compte d’une tierce personne et qui sont généralement prisonnières de leur travail lorsqu’elles sont endettées et c’est la seule source de revenus dont elles disposent pour payer leurs dettes. C’est donc une situation toxique qui peut tout autant affecter votre santé économique et aussi physique.
La mauvaise dette
La mauvaise dette est celle dont c’est uniquement l’établissement financier qui vous prête l’argent qui en tire profit. Rappelons nous des actifs et des passifs, quand vous contractez un crédit pour un achat qui génère une mauvaise dette, vous devenez un actif pour la banque qui génère des bénéfices mensuels et cette dette devient un passif pour vous un passif qui génère des frais mensuels. Souvenez vous de cette phrase : Quand vous vous endettez, vous devenez un actif pour la banque. De plus, une mauvaise dette est celle qui a un intérêt très élevé. Elle se contracte généralement à cause d’un manque de volonté. Une personne qui veut une nouvelle TV et veut absolument acheter la meilleure du magasin alors que son ancienne TV fonctionne toujours. Ce sont donc des achats impulsifs sur un coup de tête pour satisfaire des caprices qui conduisent à un endettement. Un autre cas de mauvaise dette est le cas où cette dernière dépasse l’utilité réelle du produit : par exemple financer un voyage en s’endettant sur deux ans pour un séjour d’une semaine n’a aucun sens et à terme finira par vous affecter psychologiquement.
Pour résumer, la mauvaise dette est celle qui est générée par un manque de contrôle et de discipline. Heureusement il existe une alternative si vous souhaitez réellement un voyage ou une télévision, vous pouvez économiser pour pouvoir vous l’offrir sans vous endetter. Si vous rentrez dans le cercle vicieux de “Je le veux et maintenant”, cela pourrait vous coûter très cher dans le futur et vous pourriez possiblement sacrifier votre liberté financière.
A l’intérieur de la mauvaise dette il existe quelque chose de pire : C’est la dette toxique. La dette toxique est une mauvaise dette qui se contracte par impulsion, caprice et généralement sur un coup de tête mais qui en plus se contracte par l’intermédiaire d’outils dangereux comme les cartes de crédit. Actuellement les cartes de crédit utilisent un système revolving qui est un système qui cumule les intérêts : c’est un intérêt composé. Ils vont donc contre ton bénéfice et vont faire que des dettes très petites deviennent très grandes.
Pour résumer, voici les 4 caractéristiques d’une mauvaise dette :
- Elle se contracte par impulsivité, caprice ou coup de tête.
- Elle a des taux d’intérêt très élevés comme le cas des crédits à la consommation
- Elle dépasse l’utilité réelle du produit
- Elle se contracte par l’intermédiaire de moyens dit dangereux comme les cartes de crédit.
La bonne dette
une bonne dette possède 4 types de caractéristiques principales qui la rende intéressante :
- La bonne dette vous permet d’acquérir des actifs qui augmentent leur valeur au fil du temps. Par exemple acheter une maison qui se revalorise dans le futur, acheter une voiture de collection, une œuvre d’art ou une antiquité dont vous savez que dans le futur elle pourra augmenter sa valeur.
- Elle permet de générer des revenus. Par exemple, vous endetter pour assister à des formations ou acheter des livres est une bonne dette étant donné que vous allez cumuler plus de connaissances et d’informations afin d’en faire bon usage et en tirer un profit économique dans le futur. Plus courant est le fait d’acheter une propriété et d’en tirer un bénéfice économique par l’intermédiaire de l’investissement locatif.
- Elle est bénéfique aux deux parties concernées, voire plus. La banque tire parti de l’intérêt que vous lui payez tous les mois. Mais vous en tirez aussi profit puisque avec l’argent du prêt bancaire vous avez pu acquérir un bien qui vous procure une autre source de revenu, un loyer que vous percevez mensuellement.
- Elle génère plus de bénéfices pour d’autres investissements. C’est probablement la caractéristique la plus importante de la bonne dette. Cela peut paraître contradictoire pour beaucoup de personnes mais effectivement quand vous vous endettez de la bonne façon, vous vous enrichissez.
L’effet de levier
La grande différence entre les riches et les pauvres c’est que lorsque les pauvres demandent un prêt à la banque ils s’endettent. En revanche, les riches lorsqu’ils demandent un prêt à la banque, ils s’enrichissent grâce au principe de l’effet de levier. Ce principe est primordial afin de s’enrichir. Il s’agit d’utiliser la dette pour acquérir des actifs qui serait inaccessibles autrement.
Le rêve d’une personne pauvre sans éducation financière est de vivre sans dette et sans crédit. De pouvoir tout payer comptant alors qu’en fait c’est une erreur. Dans la réalité, une personne riche dotée d’une bonne éducation financière gagne beaucoup plus d’argent en s’endettant. Une autre obsession des personnes qui n’ont pas d’éducation financière c’est vouloir constamment en finir avec leurs dettes. Alors qu’une personne avec une bonne éducation financière s’y habitue et les valorise.