Les questions les plus difficiles sont celles où tout ce que vous pouvez faire est de montrer à l’autre personne comment trouver sa propre réponse simplement parce que la réponse est différente pour chacun. Il y a une telle question qui tombe toujours dans cette catégorie difficile : « Comment puis-je atteindre la liberté financière ? »
Au début, cela ressemble à un terme vague même s’il signifie une chose à peu près similaire à presque tout le monde : la liberté financière signifie ne jamais avoir à se soucier de l’argent, et le savoir avec un haut degré de confiance.
C’est probablement toujours le rêve de la plupart des gens, mais cela semble être devenu plus commun d’en parler. Depuis que train-train quotidien de gagner de l’argent domine nos vies, un soulagement permanent de cela est la liberté que la plupart de nous désirons.
Il existe de nombreux degrés de liberté financière, et le dernier est de ne pas avoir à travailler pour gagner de l’argent pour le reste de sa vie. Bien sûr, il y en a beaucoup qui n’ont pas à travailler. Il y a ceux qui ont de gros héritages et il y a ceux dont le fardeau, nous les contribuables, devons porter toute notre vie. Mais il faut à la plupart d’entre nous toute une vie professionnelle pour atteindre ce stade.
Cependant, cela vaut la peine de dire clairement quels sont les différents niveaux de la liberté financière. Sur la base de ce que de nombreux auteurs ont écrit, voici une liste qui
vous rencontrerez souvent si vous commencez à chercher sur Internet. Celui-ci est basé sur celui du livre de Grant Sabatier, Financial Freedom: A Proven Path to All the Money You’ll Ever Need.
1. Clarté : Lorsque vous avez compris votre situation financière et ce que vous pouvez atteindre.
2. Autosuffisance : Lorsque vous gagnez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses
3. Répit : Quand vous échappez à la vie de salaire en salaire
4. Stabilité : Lorsque vous avez six mois de frais de subsistance payés et que vous n’avez pas de dette de consommation
5. Flexibilité : Lorsque vous avez économisé au moins deux ans de frais de subsistance
6. Indépendance financière : Lorsque vous pouvez vivre de vos revenus de placement, et par conséquent, le travail est facultatif
7. Richesse abondante : Lorsque vous avez plus d’argent que vous n’en aurez jamais besoin. Clairement, il y a un peu de rembourrage
De toute évidence, il y a un peu de rembourrage ici, juste pour atteindre le numéro sept. Cependant, en lisant les niveaux, vous serez très probablement d’accord sur la progression générale de l’idée. De plus, la première étape, qui consiste à la compréhension et l’introspection, est en fait très importante. Comme nous lisons à travers la liste, peu d’entre nous penseront de manière réaliste à atteindre les niveaux les plus élevés, mais cela ne veut pas dire que penser systématiquement à la liberté financière est inutile.
Le simple fait est que si nous épargnons et investissons avec un minimum de planification, des degrés moindres de liberté financière peuvent être atteints plus tôt dans la vie, et cela peut être tout aussi bon que d’atteindre des niveaux plus élevés plus tard. De plus, avec la précarité de l’emploi, les emplois de faible revenus, pour les salariés, obtenir même une légère forme de liberté financière tôt dans la vie est plus important aujourd’hui qu’il ne l’était il y a dix ou vingt ans. Si l’on peut atteindre le niveau quatre à l’âge de 35 ans ou le niveau cinq à 40 ans, c’est une excellente chose à réaliser. Je ne vais pas entrer dans la mécanique pour faire cela – c’est ce que je fais la plupart du temps – mais je souligne simplement la grande valeur de penser à cela systématiquement, en fixant un objectif et en y travaillant.