Les 4 piliers de la liberté financière

Beaucoup de personnes se demandent comment augmenter la taille de leur porte monnaie lorsqu’elles n’investissent pas leur argent, lorsqu’elles n’ont pas d’expérience dans ce domaine. Avant même de fructifier votre argent, il faut que vos finances soient saines. Cela représentera la colonne vertébrale des quatres piliers financiers. Bien entendu, si vous n’avez jamais reçu d’éducation financière, il est probable que vous soyez endetté. Dans ce cas, pour commencer vous devrez appliquer le premier pilier de la liberté financière.

Le premier pilier : L’attitude

Une des défaillance du système scolaire classique est le manque d’éducation financière. En effet, l’école enseigne de nombreuses matières qui vont plus ou moins nous être utiles une fois adulte. Mais qu’en est il de notre enseignement sur le plan financier afin de gérer notre budget par exemple ? L’éducation financière est sans aucun doute la matière qui nous concerne tous et ce durant les 365 jours de l’année. En effet, une personne sans éducation financière pourra gagner autant d’argent qu’elle veut, si elle ne sait pas le gérer elle finira logiquement par tout perdre. Nombreux sont les exemples de superstars qui ont fini ruiné après avoir amassé des sommes folles. 

Avoir le dernier Iphone, une Ferrari ou encore une maison de prestige ne fera pas de vous une personne riche. La définition de la richesse va bien plus loin que le simple matérialisme. Il s’agit de la capacité d’une personne à s’autosuffire financièrement sans travailler, sans changer ses habitudes de consommation durant x temps avec l’argent qu’elle dispose. 

Prenons pour exemple un couple qui gagne 10 000 Euro par mois et dont les dépenses mensuelles s’élèvent à 16 000 Euro par mois dû à ses crédits, son train de vie ou encore ses besoins. Nous pouvons calculer leur richesse en jours : 10000/16000 x 30 = 18.75. Même s’ils se sentent en sécurité grâce à leur deux salaires, ce couple ne survivra que 19 jours.

Prenons maintenant le cas d’une personne seule qui gagne 2000 Euro par mois et dont les dépenses mensuelles s’élèvent à 800 euro. Celui la survivra 2000/800 x 30 = 75 jours, deux mois et demi. 

Qui est le plus riche entre les deux ?

Un autre point est que beaucoup de personnes estiment que la seule façon de gagner de l’argent c’est en travaillant. Nous ne disons pas qu’il ne faut pas avoir un travail mais il ne doit pas être l’unique source de revenu dont vous disposez, au risque de vous voir pris au piège dans la “rat race” qui est une course sans fin et auto destructrice à l’argent.

Enfin le troisième aspect qui est déterminant dans votre quête à la liberté financière c’est la relation que vous entretenez avec l’argent. C’est votre manière de penser qui déterminera le but que vous voudrez et pourrez atteindre. Car vous vous fixez vous même vos propres limites. Autrement dit, une personne qui perçoit un salaire mensuel de 2500 euro mensuel se programme mentalement 2500 Euro et seulement 2500 Euro. Il est donc nécessaire d’ouvrir votre esprit pour accueillir l’abondance et disposer des clés permettant de passer au deuxième pilier.

Le deuxième pilier : L’épargne

Lorsque vous faites le choix d’investir votre argent, vous devez commencer par l’économiser. Payez vous en premier en réservant au moins 30% de vos revenus à l’épargne. Si vous êtes endetté ou alors si vous commencez, vous pouvez commencer par 10 % ou moins et augmenter petit à petit. Le plus important étant de prendre cette bonne habitude. Pour appliquer cette recommandation, vous devez contrôler vos frais afin d’équilibrer vos revenus et vos dépenses. En plus, en épargnant tous les mois vous disposez d’une réserve d’argent qui vous permet une marge de manœuvre plus élevée en cas d’imprévu d’une part et d’améliorer votre situation financière d’autre part. Tout naturellement, lorsque vous commencez à avoir une épargne, l’objectif est de l’investir pour le faire fructifier. Aussi pour vous éclairer sur le point il faut connaitre le troisième pilier.

Le troisième pilier : Actifs et passifs

Pour faire simple, un actif c’est un bien qui vous rapporte de l’argent, qui génère un flux financier positif comme par exemple des actions en bourses ou un investissement immobilier. En revanche, un passif ne vous rapporte rien financièrement et au contraire peut vous en faire perdre.

La grande majorité de personnes, du moins celles qui n’ont pas d’éducation financière possèdent seulement des passifs qui leur font perdre de l’argent. Comme par exemple des voitures ou le financement de leurs vacances par le biais d’un crédit à la consommation.

Imaginons une personne sans éducation financière, elle a un emploi qui lui rapporte un revenu grâce auquel elle peut acheter une voiture. Donc cette voiture est un passif étant donné qu’elle n’en tire aucun bénéfice économique. Le problème est que pour financer l’acquisition de cette voiture, elle a fait un emprunt à la banque. Ce qui fait un passif supplémentaire. Maintenant il lui faut non seulement rembourser les mensualités du prêt et en plus faire face aux différents frais comme par exemple l’assurance, l’essence, les réparations, l’entretien et voilà comment une personne peut facilement et très rapidement s’endetter. Le problème des passifs est que très souvent ce sont des frais qui semblent être nécessaire et qui nous semblent indispensable comme une maison, une voiture, le dernier téléphone ou encore voyager pendant des vacances. Du coup avec l’argent de votre emploi on paye les frais, on  achète les passifs et non seulement on s’endette mais en plus l’argent s’échappe ce qui nous rend dépendant de notre travail. En fait, c’est un cercle vicieux. Mais alors comment agit une personne ayant reçu une bonne éducation financière ?

En fait, elle sait équilibrer ses actifs et ses passifs. Elle achète en premier des actifs qui génèrent des revenus passifs. Comme par exemple un appartement dont elle perçoit les loyers qu’elle va ensuite réinvestir. Ainsi les excédents se retrouvent dans la colonne des actifs et la font croître.

Pour atteindre la liberté financière vos actifs doivent être plus importants que vos passifs. Et donc si vous voulez augmenter vos dépenses et votre style de vie, vous devez d’abord accroître vos actifs afin de maintenir ce niveau de richesse et compenser les frais générés par l’acquisition de passifs. Au final vos actifs vous rendent indépendant financièrement et vous pouvez ainsi envisager de prendre votre retraite dès aujourd’hui. Vous avez maintenant plus de revenus que de dépenses mensuelles. Rappelez vous de cette simple observation : L’homme riche achète des actifs, la classe moyenne achète des passifs en pensant que ce sont des actifs alors que le pauvre n’achète que des passifs. Il n’a que des frais.

Le quatrième pilier : L’investissement

Maintenant que vous connaissez les concepts d’actifs et de passifs, vous pouvez commencer à investir intelligemment. En tenant compte du caractère temporaire d’un investissement, ce dernier à court terme (3 mois), moyen terme (2 ans) ou encore long terme (15 ans). Et en fonction du risque qu’il entraîne, la rente peut être fixe ou variable.

On parle de rente fixe lorsque l’on connaît d’avance la rentabilité d’un investissement. Les risques sont moins élevés et donc les bénéfices sont plus faibles. C’est le cas d’un compte d’épargne.

En revanche, dans le cas d’une rente variable, on ne connaît pas d’avance la rentabilité puisque celle-ci peut varier. C’est donc plus risqué mais les bénéfices sont plus élevés. Le meilleur exemple reste la bourse. Généralement plus le risque est grand plus la rentabilité l’est aussi.

Il existe 4 grandes sources d’investissement à la porté de tous :

1- L’immobilier

Il est considéré comme étant stable, concret et immuable. Ce qui lui confère une position de choix comme investissement. Possède l’immobilier et tu posséderas la richesse.

2- Internet

Une des plus grandes révolutions de notre siècle. Environ 4 milliards de personnes y ont accès dans le monde et donc le marché potentiel est énorme. Contrairement à une boutique classique ou un magasin, internet fonctionne 24h/24, 7jours/7 et les 365 jours de l’année. Il demande très peu de moyen, il est économique et pratique puisque où que vous soyez, tant que vous disposez d’une connexion internet votre business est capable de fonctionner. Si vous avez une idée à promouvoir ou encore un produit à vendre vous pouvez en un clic les diffuser. D’autant plus que de nos jours tout le monde sait utiliser un ordinateur et peut même constituer un tremplin vers d’autres sources d’investissement comme la bourse.

3- La bourse

Elle est l’investissement incontournable. Redouté par beaucoup car peu connu. Il est fréquent d’entendre que c’est un placement à risque.  Néanmoins le succès, l’échec, la richesse ou la pauvreté dépendent uniquement de l’intelligence financière de l’investisseur et du temps qu’il y consacre. La bourse génère des milliards d’euros chaque jour. Toutes les grandes industries y participent et dans presque tous les pays du monde une bourse régit les marchés. L’avantage de la bourse c’est la durée de la rentabilité. Puisque aussi longtemps que la valeur existe elle peut rapporter des millions d’euros de bénéfice. Largement au-delà de la valeur initiale investie.

4- Monter sa propre affaire

Être propriétaire d’une entreprise. Avec ce dernier investissement vous pouvez engendrer des gains financiers relativement élevés en fonction du succès. Pour créer votre propre entreprise, avoir une idée de génie n’est pas indispensable. Vous pouvez tout simplement importer un bien intéressant qui n’existe pas dans votre pays et produire à moindre coût à l’étranger ou encore améliorer un bien ou un service qui existe déjà. Dans notre société actuelle dite de consommation et en perpétuelle évolution il est nécessaire de s’adapter et pourquoi pas anticiper le progrès. Certe créer sa propre entreprise requiert du temps, de l’argent et des efforts. Néanmoins, utiliser internet comme raccourci est un bon moyen de réduire les coûts et de bénéficier du deux en un.

Au final vous voyez que atteindre la liberté financière commence par une prise de conscience, une attitude à avoir vis à vis de l’argent afin de comprendre l’importance d’un bon équilibre entre ses actifs et ses passifs. C’est ce qui vous permettra de faire fructifier votre argent et ainsi obtenir la liberté financière.