Comment savoir si vous atteindrez l’indépendance financière

L’une des choses les plus sages à faire au début de votre carrière est de savoir dès le départ si vous atteindrez la liberté financière. Et pour ensuite évaluer quel type de liberté financière vous atteindrez et quelles sont vos chances d’atteindre une liberté financière totale. En effet, tous ceux qui se proposent d’atteindre la liberté financière n’y parviendront pas.

Les recherches montrent que sur 100 personnes, seulement 20 % atteignent la liberté financière. Et sur 100 professionnels en activité, seuls 15 % finiront à la retraite financièrement libres. La grande question est, où serez-vous à la fin de votre carrière ? Et qu’est-ce qui vous donne l’assurance que vous atteindrez la liberté financière ?

Ainsi, l’objectif de l’article d’aujourd’hui est de vous montrer certains des facteurs qui affecteront votre capacité à atteindre la liberté financière. Et pour ensuite vous montrer comment augmenter vos chances d’y parvenir si vos chances actuelles sont faibles.

Mais avant de commencer, définissons d’abord ce qu’est la liberté financière et ce que signifie être financièrement libre. La liberté financière est la capacité de financer votre vie à partir d’un revenu passif. C’est votre capacité à passer d’une vie financée uniquement par un revenu actif à une vie financée par un revenu passif. Pour atteindre la liberté financière, vous devez séparer votre présence physique de vos revenus afin que votre absence ne soit plus un inconvénient. Cela signifie que votre revenu doit provenir de l’endroit où vous vous trouvez, de votre façon de travailler et de votre choix de travailler. Ce type de liberté financière ne peut être atteint que lorsque vous avez des investissements qui sont rentable avant la retraite et dont les flux de trésorerie peuvent durer toute une vie.

À en juger par votre position et le temps qu’il vous reste, seriez-vous capable d’atteindre ce genre de liberté financière ? La meilleure façon de savoir est de regarder votre vie actuelle. Si 100% de votre vie actuelle dépend encore d’un revenu actif, vous avez encore un long chemin à parcourir. La seule façon d’atteindre ce type de liberté financière est de créer un revenu passif stable qui vaut la taille de votre revenu actuel, puis d’y transférer votre source de revenus. Ce n’est qu’alors que vous pourrez atteindre une totale liberté financière.

La vérité est que votre revenu actif actuel n’a qu’un seul but. Et ce but est de vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour vous libérer de la dépendance aux revenus actifs. Si vous ne parvenez pas à vous sevrer de votre revenu actif avant la retraite, des conséquences financières sans précédent vous attendront à l’avenir. Alors, maintenant que vous savez ce qu’est la liberté financière, voyons comment savoir si vous y parviendrez sans faute ?

Il y a trois facteurs qui vous montreront si vous atteindrez la liberté financière. Et votre compréhension ou votre ignorance de ces trois facteurs déterminera votre réussite financière.

  • Le premier facteur est la façon dont vous interprétez vos expériences d’enfance
  • Le deuxième facteur est qui sont vos modèles
  • Et le troisième facteur est la discipline.

Comment vous interprétez vos expériences d’enfance

L’une des choses qui affecteront vos décisions financières dans la vie sont vos expériences d’enfance. Vos expériences d’enfance affecteront la façon dont vous dépensez, épargnez et ce dans quoi vous investissez et priorisez comme important. Pourtant, vos antécédents et vos expériences d’enfance ne jouent qu’un petit rôle dans la détermination de votre réussite globale. C’est vrai parce que les gens qui réussissent viennent de milieux pauvres, et les gens qui réussissent viennent aussi de milieux riches. Ainsi, peu importe vos antécédents, vous pouvez atteindre la liberté financière. Mais il y a une chose qui peut déterminer votre succès dans une plus grande mesure. Cette chose est la façon dont vous interprétez vos antécédents et vos expériences d’enfance.

Il n’y a que deux interprétations que vous pouvez tirer de vos expériences d’enfance. La première est une interprétation positive et la seconde est une interprétation négative. Les interprétations positives voient le bien dans vos antécédents et vos expériences et utilisent ce bien pour vous propulser vers le succès. Cela vous aide également à prendre des décisions plus créatrices de richesse. Les interprétations négatives voient le mal dans vos antécédents et vos expériences et utilisent ce mal pour vous démotiver du succès. Il utilise également ce mal pour vous aider à prendre des décisions plus épuisantes.

Ainsi, l’interprétation positive la plus gratifiante à avoir est de voir votre parcours comme la raison pour laquelle vous réussirez. Et l’interprétation la plus négative à avoir est de voir votre passé comme la raison pour laquelle la vie est difficile pour vous.

Des personnes avec une interprétation négative se considèrent comme démunies et défavorisées. Dès qu’ils commenceront à travailler, ils prendront des décisions qui draineront leurs revenus et ne leur laisseront que peu de place pour épargner. Par exemple, ils utiliseront l’argent de leur liberté financière pour inscrire leurs enfants dans le genre d’écoles qu’ils ne pourraient pas fréquenter. Même s’ils ont réussi sans aller dans des écoles chères. Et même quand la réussite ne dépend pas de l’école.

Ils utiliseront l’argent de leur liberté financière pour approvisionner leurs maisons en produits alimentaires qui les feront se sentir riches et spéciaux. Même si ces aliments sont malsains et les feront atterrir à l’hôpital à la retraite.

Ils créeront également un environnement familial facile en supprimant tout type de douleur, de discipline ou de gratification différée. Alors que le succès exige de la tolérance à la douleur, de la patience et de la résilience.

Les résultats sont des enfants rois, avec des certificats universitaires sophistiqués mais sans réelles compétences pour aider un employeur. Les parents doivent porter la charge de leurs enfants diplômés plus longtemps que nécessaire.

Les enfants sont maintenant plus malades, plus gros, ayant droit et paresseux

Et le pire de tout, c’est qu’ils sont maintenant plus fragiles émotionnellement dans un monde qui exige de la ténacité pour survivre.

Tout cela s’est produit parce que nous essayons de fuir nos expériences d’enfance. La même enfance qui a fait de nous ce que nous sommes.

Votre enfance et vos antécédents ne sont peut-être pas parfaits, mais cela vous a donné un cadeau. Aujourd’hui, vous êtes le soutien de famille et le fournisseur travailleur, résilient et responsable, même sans être enfant roi, sans certification sophistiquée ou aliments malsains. Tout cela ne vous est pas tombé du ciel, cela vient de votre passé. Jusqu’à ce que vous commencez à voir le bien dans votre passé et que vous vous débarrassez des privations et des envies coûteuses de votre enfance, il ne restera plus d’argent pour poursuivre la liberté financière.

Les personnes qui réussissent ne regardent jamais leur passé de manière négative. Ils célèbrent leurs humbles débuts et utilisent leurs antécédents comme motivation pour lutter vers le succès. Moins vous avez besoin de choses matérielles pour vous sentir heureux, important et accepté, plus vite vous atteindrez la liberté financière. De même, plus vous savez pourquoi vous faites les choses que vous faites, plus vite vous réussirez.

Qui sont vos modèles ?

Le moyen le plus rapide d’atteindre n’importe quel objectif est de trouver un modèle et de puiser dans ces trois choses – leurs connaissances, leurs croyances et leurs actions. Vous devez apprendre et copier ce qu’ils font, quelles sont leurs croyances fondamentales et comment ils pensent pour obtenir les mêmes résultats.

Le problème est que la plupart d’entre nous n’ont jamais grandi autour de riches modèles. Nous avons grandi autour de la classe moyenne. Cela signifie que sans l’effort et l’engagement supplémentaires pour trouver un modèle riche, vous n’y arriverez pas. Vous devez toujours pouvoir vous demander : que fera un homme riche dans ma situation et que fera un homme pauvre ? Et pour vous assurer ensuite que vous prenez davantage les décisions d’un homme riche que la décision d’un homme pauvre. Malheureusement, il est plus facile de modéliser la décision d’un homme pauvre que celle d’un homme riche. Parce que les décisions des hommes pauvres sont faciles et que les hommes pauvres sont partout. Mais jusqu’à ce que vous copiez l’homme riche, vous ne pouvez pas atteindre la liberté financière.

Heureusement, vous pouvez facilement trouver des modèles riches aujourd’hui. Il y en a plusieurs en ligne et il y a aussi au moins trois cadeaux à votre bureau 24h/24 et 7j/7, tous les jours, du lundi au vendredi. Mais plutôt que de vous connecter avec eux et de les copier, vous êtes occupé à les ressentir, à les détester ou à les juger. Seule une personne qui réussit peut vous montrer comment réussir et seules les personnes qui réussissent peuvent vous aider à atteindre la liberté financière.

Si vous continuez à copier vos collègues de la classe moyenne et les personnes que vous avez vues en grandissant, vous finirez par dépendre de la retraite, tout comme vos parents.

Votre discipline

Il n’y a qu’une chose qui rend une personne désireuse d’agir, même lorsqu’elle n’en a pas envie ou qu’elle a peur de le faire, c’est la discipline. La discipline est le seul moyen d’atteindre la liberté financière. Et sans discipline, vous ne pouvez pas réussir financièrement. La raison pour laquelle la discipline est importante est que le succès nécessite des décisions difficiles et l’engagement envers un avenir pour lequel il vaut la peine de se battre. Découvrir un avenir déterminé et prendre des mesures disciplinées n’est pas une chose amusante à faire. Ainsi, la plupart des gens passent leur vie d’adulte à faire les choses faciles et à reporter les choses difficiles qui mènent au succès. Mais jusqu’à ce que vous fassiez les choses difficiles et de haut niveau, vous n’obtiendrez pas la liberté financière.

Savoir quoi faire pour atteindre la liberté financière est facile, maintenant vous le savez. Faire ce que vous savez est la partie la plus difficile – et franchement, c’est ce qui vous empêche d’atteindre la liberté financière.

« Votre passé est un passé riche tant que vous en avez appris quelque chose et que ce quelque chose vous a fait réussir. » Grâce Agada.