Comment épargner plus que vous ne dépensez et atteindre plus rapidement la liberté financière

Dans un monde où la majorité préfère la gratification instantanée à la gratification différée, il est rare de voir des professionnels qui peuvent vivre de leurs économies sans stress financier. Ce qui est commun, ce sont des professionnels qui sont riches grâce leurs salaires réguliers et deviennent pauvres le moment où ce salaire disparaît. Pourtant, le moyen le plus efficace d’acquérir la liberté financière et de s’éloigner de la pauvreté de la classe moyenne – une condition où la même personne est riche pendant ses années de carrière active et pauvre à la retraite – c’est d’épargner plus que de dépenser.

Aujourd’hui, votre vie est stable et confortable, non pas à cause de vos économies ou de vos investissements, mais grâce à votre salaire régulier. Tout succès basé sur le salaire disparaîtra à la retraite et quand cela arrivera, la seule façon de maintenir la même qualité de vie est d’avoir épargné plus que vous avez dépensé. Ainsi, le niveau de confort et de stabilité que vous ressentirez à la retraite dépendra de la taille et de l’intégrité de votre épargne et combien de revenu passif stable elle a produit avant la retraite. L’épargne est donc la base de la réussite à la retraite et sans la capacité d’épargner plus que vous dépensez, vous ne pouvez pas atteindre la liberté financière.

La recherche montre que 80% des professionnels en activité souffrent d’un train de vie déplorable à la retraite en raison d’une faible épargne et d’une dépendance excessive à un train de vie basé sur un chèque de paie. Beaucoup n’économisent pas. Ceux qui le font épargnent seulement les restes de leur revenu. Et même d’autres finissent par manger leurs réserves d’épargne, anéantissant leur effort. Ainsi, à la retraite, il est courant de voir de nombreuses personnes dont les économies ne peuvent pas les sauver et les investisseurs dont les investissements produisent plus d’anxiété que de revenus. Pour avoir retraite reposante, vous devez épargner plus que vous ne dépensez et investir de manière à obtenir la liberté financière avant la retraite. La question est de savoir pourquoi beaucoup de gens ont du mal à épargner ?

La réponse est simple, mais cela n’a pas grand-chose à voir avec l’économie, votre employeur ou le gouvernement mais plus avec les décisions financières que vous prenez chaque jour. Voyons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous dépensez plus que vous économisez.

Pourquoi vous dépensez plus que vous économisez ?

Il n’y a que deux raisons pour lesquelles vous dépensez plus que vous  économisez. La première est que vous accordez plus de valeur à votre confort aujourd’hui qu’à votre sécurité demain. Et lorsque l’accent est mis sur l’apparence aujourd’hui, les dépenses auront toujours une longueur d’avance sur l’épargne. La seconde est que vous travaillez plus dur pour entretenir un mode de vie de consommation que vous ne le faites sur la maximisation d’un mode de vie productif. Tout le monde a deux types de mode de vie à maintenir – un mode de vie de consommation et un mode de vie productif.

Votre style de vie de consommation comprend vos dépenses et tout ce qui draine vos revenus. Le défi est que la plupart des gens peuvent s’asseoir dans leur salon et augmenter leur budget consommation de 50% ou 100% en un an simplement en achetant la dernière voiture, iPhone ou en ajoutant  un nouveau membre à leur famille. Mais seules quelques personnes peuvent augmenter leur mode de vie productif (revenu) du même montant la même année.

La recherche montre que la plupart des gens gagneraient encore leur premier salaire sans les augmentations et promotions qui ont augmenté leurs revenus au fil du temps. Cela signifie qu’abandonnez à eux mêmes, seules quelques personnes peuvent augmenter significativement leurs revenus en dehors de leur salaire. Ainsi, à la fin d’une année civile typique, il est courant de voir des personnes qui ont créé plus de charge financière que leur revenu peut gérer. De nombreuses années de charge financière dépassant le revenu,  l’épargne est complètement érodée. Ainsi, à la fin de la vie professionnelle de la plupart des gens, ils ont réussi à rendre d’autres personnes plus riches grâce à leurs dépenses que de s’enrichir grâce à leurs économies. Économiser plus que vous dépensez est le seul moyen d’échapper à ce terrier de lapin. Mais pourquoi devriez-vous économiser plus que vous ne dépensez et est-ce vraiment nécessaire ? Voyons cela.

Pourquoi économiser plus que vous ne dépensez

En tant que professionnel, les chances sont contre vous. Vous avez un revenu et vous disposez de ressources limitées. Votre période de revenu régulière est fixée à 30 ans. Votre temps est consommé par une seule source de revenus limitant vos possibilités de revenus supplémentaires. Vos relations sont plus consommatrices que créatrices de richesse. Vos objectifs futurs sont plus grands et plus chers que vos objectifs de niveau de vie. Et votre corps nécessitera plus d’entretien après 30 ans de vie professionnelle stressante. Tout cela signifie que vous aurez besoin de plus de fonds à l’avenir qu’aujourd’hui. Et vous aurez besoin de ce fonds en l’absence de salaire. Ainsi, la seule façon de survivre est le revenu passif qui peut vous rendre plus riche dans la dernière partie de votre vie plutôt que dans la première. Ça signifie que vous devez arriver au point où votre épargne devient votre base solide et où vos moyens de subsistance sont financés par un revenu passif stable plutôt que par un revenu actif. Mais comment atteindre cet objectif ? Voyons cela.

Comment économiser plus que vous ne dépensez

Il n’y a que deux façons d’économiser plus que vous ne dépensez. La première consiste à gagner un revenu double ou triple de vos dépenses courantes. Et la deuxième façon est de réduire vos dépenses courantes à la moitié de vos revenus et mener une vie plus simple et moins consommatrice. Les deux options nécessitent une croissance, la discipline et la gratification différée et c’est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, faire des choses dures et difficiles que beaucoup de gens ne feraient pas est le seul moyen d’atteindre le succès souhaité.

Pour doubler ou tripler vos revenus, le moyen le plus rapide est d’ajouter une deuxième source de revenus qui peut donner la moitié, le même revenu ou plus que vos dépenses courantes. Pour ce faire, vous devez développer des compétences à revenu élevé et regardez au-delà de votre revenu salarial. Votre salaire ne peut que ramper vers le succès et vos compétences et vos certifications professionnelles peuvent au mieux vous donner un autre revenu d’emploi léthargique et consommateur de votre temps. Pour gagner un revenu rapidement, vous devez gagner comme un propriétaire d’entreprise. Vous devez trouver une source de revenu qui peut vous aider à gagner un revenu d’entreprise sans le stress lié à la possession d’une entreprise. Ce revenu doit exiger peu de votre temps et produire des revenus supérieurs à la charge de travail. Pour gagner ce type de revenu, vous avez besoin de développer trois compétences.

  • La première est la résolution de problèmes et les compétences de créativité – La capacité d’identifier les problèmes à revenu élevé et les résoudre complètement en utilisant vos propres ressources et votre créativité.
  • La seconde est la capacité d’identifier, de former et d’entretenir des relations créatrices de richesse qui peuvent développer vos opportunités, possibilités et options.
  • Et la troisième est des compétences en vente et en marketing. 

Sans ces trois compétences, vous n’aurez que de multiples revenus supplémentaires laborieux, des options qui nécessitent un travail acharné et de longues heures comme votre travail actuel, mais qui sont encore trop faibles pour vous donner la liberté financière que vous désirez.

La deuxième chose que vous devez faire est de vivre une vie plus simple et moins consommatrice. Vivre une vie plus simple signifie ancrer vos dépenses à un point égal ou inférieur à votre épargne. La première étape pour y parvenir est de considérer vos primes, indemnités et augmentations de salaire annuelles comme un investissement des revenus et non des dépenses. Si vous ne pouvez pas respecter votre budget salarial de 12 mois, vous avez un style de vie trop élevé. La deuxième étape consiste à rendre votre épargne infaillible. Une des plus grandes activités qui vous fait perdre du temps consiste à économiser et à finir par manger vos économies. L’épargne sert à investir et non à dépenser et la seule façon de protéger votre épargne contre vous-même est de la rendre infaillible.

La troisième étape consiste à investir sans perdre d’argent. Perdre de l’argent en investissant est un autre gros problème. Ainsi, pour investir sans perdre d’argent, vous devez concentrer vos investissements sur la génération d’un revenu passif stable et des rendements non risqués, fiables et peu volatils.

Il est préférable d’être plus riche dans la seconde moitié de votre vie lorsque vous pouvez poursuivre vos propres objectifs, atteindre réalisation de soi et construire un héritage durable que de passer toute sa vie à travailler pour la nourriture et la survie.