Comment augmenter son salaire

Quand vous commencez votre vie professionnelle, votre salaire est le plus souvent insuffisant pour satisfaire tous vos besoins. L’objectif principal de ce stade de votre vie doit donc être : augmenter vos revenus.  Pour cela, gravir les échelons de l’entreprise peut être un moyen d’y arriver.

Gravir les échelons d’une entreprise consiste à occuper des postes à responsabilité de plus en plus élevé. Cela peut se faire par le biais de promotion dans l’entreprise où vous exercez, aussi appelé ascension verticale.

Vous pouvez également le faire en partant de votre entreprise pour une autre en négociant un poste et/ou un salaire plus élevé. Ce qu’on appelle l’ascension horizontale.

Et vous pouvez bien sûr mixer les deux modes.

Maintenant que nous savons ce qu’est gravir les échelons et comment on peut le faire, voyons comment procéder.

Changer régulièrement d’entreprise

La meilleure façon de gravir les échelons est de changer régulièrement d’entreprise. Fixez vous comme objectif de changer d’entreprise tous les trois ans. Pour cela, vous devrez définir le prochain poste que vous souhaitez occuper dès que vous commencez votre nouveau boulot ou avant. Si vous ne savez pas comment le faire, procédez comme suit : Allez dans les sites d’emploi et choisissez le poste dont l’échelon est supérieur à celui que vous occupez actuellement. Fixez le comme celui que vous souhaitez occuper dans trois ans.

Collectez plusieurs offres d’emploi pour ce poste et servez vous de ces offres pour dressez la liste des compétences requises. Classez les compétences demandées en deux catégories :

1- Les compétences que vous avez et que vous pouvez prouver par un diplôme ou une certification

2- Les compétences que vous n’avez pas ou que vous ne pouvez pas prouver.

Augmentez vos compétences

Utilisez les compétences de la deuxième catégorie et dressez un plan de formation sur trois ans pour les obtenir.

Dites vous par exemple « Cette année je dois faire une formation sur Excel et terminer avec une certification », « Je dois faire des cours d’anglais et obtenir un diplôme prouvant mes capacités », ainsi de suite.

Ne faites pas ce plan uniquement dans votre tête. Posez le dans un cahier ou un outil de note, avec des délais et même les couts. Dans l’article suivant, j’explique le pouvoir de l’écriture : https://lesagefinancier.com/le-pouvoir-cache-de-lecriture/

Ces formations seront payés avec votre fond d’investissement. Si vous ne savez pas ce qu’est le fond d’investissement, je vous invite à lire les quatre piliers de l’indépendance financière : https://lesagefinancier.com/les-4-piliers-de-la-liberte-financiere/

Vers la fin des trois ans ou dès que vous avez toutes les compétences requises, commencez à postuler pour le nouveau poste.

Répétez le processus sur plusieurs années

Répétez ce processus sur dix ans, arrangez vous à toujours négocier une augmentation de salaire lors de chaque changement. Vous vous retrouverez avec un gros salaire et un poste élevé. Vous aurez également un CV riche et plus intéressant qu’une personne qui à passé toute sa carrière dans la même entreprise.

Ce processus demande de la discipline car rentrer du boulot et s’asseoir pour se former n’est pas facile. Vous devrez sacrifier certains loisirs. Toutefois, rappelez vous qu’une semaine a sept jours. Donc vous pouvez avoir des jours pour vous divertir, vous relaxer et des jours pour vous former.

En plus des formations pour le poste, faites des formations ou lisez des livres sur comment négocier un salaire et comment se préparer pour un entretien d’embauche.

Cette méthode comporte néanmoins des inconvénients : Plus de responsabilité est souvent synonyme de plus de boulot et donc moins de temps libre. Or rappelons le, ici nous recherchons la liberté financière. Alors pourquoi je parle de gravir les échelons comme moyen d’augmenter ses revenus ?

Vivez en dessous de vos moyens

Si vous arrivez à augmenter vos revenus tout en maintenant un niveau de vie bas (moins de la moitié de votre salaire par exemple) vous pourrez dégager rapidement une épargne conséquente. Vous pourrez ensuite utiliser cette épargne pour avoir un fond d’investissement. Ce fond vous permettra d’investir dans des projets dont le but est de vous générer des revenus passifs. Ainsi vous ne serez pas comme ces personnes qui parlent souvent de leur projet qu’ils n’arrivent pas à lancer par manque de financement.